L’exclusion temporaire

1 septembre 2017 - 08:41

Capture1-1.png?resize=605%2C372

Dans le football, on connaissait le carton jaune et  le carton rouge, désormais il faudra aussi compter avec le carton blanc, synonyme d’exclusion temporaire. On a vu apparaître ce nouvel outil à la disposition des arbitres dimanche par exemple lors du match de coupe de France opposant La Vraie-Croix à Larré-Molac.

Un carton blanc : le geste a surpris les spectateurs. Mais le  nouveau règlement a été publié le 7 août sur les sites de la Ligue et du District de Bretagne. Un joueur qui reçoit un carton blanc est exclu du terrain pour une durée de 10 minutes. Il peut ensuite revenir sur le terrain, comme au  rugby qui a depuis longtemps adopté cette mesure qui a fait ses preuves. « L’arbitre notifie à un joueur une exclusion temporaire du terrain pour une durée de 10 minutes uniquement pour le motif suivant : désapprobation en paroles ou en actes. » Les championnats de R3, R2, R1, les championnats de Districts et les premiers tours de la coupe de France  sont concernés par cette mesure qui n’est pas en application dans toute la France.

Extraits du règlement

« L’exclusion temporaire est une sanction administrative. Elle est d’une durée de 10 minutes et concerne toutes les compétitions départementales et régionales Seniors (hors N3) et Jeunes. Concernant la Coupe de France et la Coupe Gambardella elle est applicable sur les mêmes tours que le processus « Remplacés / Remplaçants ». Elle n’est pas applicable sur les compétitions disputées à effectif réduit. Elle a un objectif préventif et éducatif et doit responsabiliser davantage les dirigeants, les éducateurs et les joueurs. Elle n’entraînera aucune suspension, ni amende financière. Néanmoins et pour en mesurer son efficacité elle sera enregistrée sur les feuilles de match qu’elles soient informatisées ou manuelles. »

« L’exclusion temporaire devra être notifiée au joueur lors d’un arrêt de jeu. L’arbitre notifie l’exclusion temporaire par un carton blanc adressé au joueur incriminé, il ne peut reprendre le jeu que lorsque le joueur a quitté le terrain. Au cas où l’arbitre n’arrêterait pas le jeu sur le fait, en raison d’un avantage, la sanction sera notifiée au joueur dès le premier arrêt de jeu. »

Raymond Le Théoff